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 Guitar Hero II

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2 participants
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SUF Halcyon
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MessageSujet: Guitar Hero II   Guitar Hero II Icon_minitimeVen 1 Juin - 23:36

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SUF Blackhawk
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Date d'inscription : 29/05/2007

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MessageSujet: Guitar Hero II   Guitar Hero II Icon_minitimeDim 3 Juin - 17:04

Appuyer en rythme sur les bons boutons est un gameplay aussi vieux que PaRappa The Rapper, mais c'est peu dire que Guitar Hero, sorti l'an dernier, avait su transcender le concept au-delà de nos espérances. Un habillage de folie, un accessoire de qualité relativement pas cher et une play-list méchamment réorchestrée, il n'en fallait pas plus pour retrouver nos tifs néo-rebelles d'adolescents. Noël approchant, voici déjà la suite, sortie sans trop de décalage sur les Etats-Unis cette fois, histoire d'animer un peu la digestion entre la dinde aux marrons et la bûche parfum noix de coco. Place à l'artiste.

Le concept du premier Guitar Hero était tellement puissant à la base que les développeurs d'Harmonix ont surtout cherché à améliorer ce qui pouvait l'être sans tomber dans le folklore. Pas de sixième corde qui obligerait à racheter un nouvel accessoire, pas d'éventuels malus qui feraient disparaître les notes chez le voisin, on fait dans la retouche efficace. Certains diront le patch correctif, parce qu'ils sont potes avec le schtroumpf grincheux, mais c'est la règle du jeu musical à succès, celui qui compte surtout sur la nouvelle liste de chansons pour justifier un retour en caisse. L'habillage cliché rigolo n'a pas trop changé, pas plus que la disposition des menus ou la tronche des guitaristes. Tout juste notera-t-on côté gameplay une plus grande tolérance pour gérer Hammer-on et Pull-off. Et pourtant, cette suite a su reprendre point par point les quelques défauts de jeunesse du premier épisode.

Justice for All

La liste des chansons a été particulièrement allongée, déjà, puisqu'on en compte désormais 40, contre 30 dans l'original, ce qui permet du coup de rallonger le mode Carrière, divisé en huit salles de concert et non plus six. Il s'agit toujours de reprises, certes, mais l'orchestration est de qualité, et mise à part peut-être une pâle imitation de Zack de la Rocha sur Killing in the Name (pas de fuck you, en plus), les voix se rapprochent des interprètes originaux. La liste se veut de qualité, il y a quand même du tube en barre (Message in a bottle, Hangar 18, Sweet Child O' Mine, ou Misirlou, de Pulp Fiction), mais on regrette qu'il ne s'agisse pas des morceaux définitifs de chaque groupe, ou bien encore qu'un petit Metallica se refuse toujours à la play-list. D'un autre côté, la sélection est assez variée, et les chansons choisies assez intéressantes d'un point de vue "jeu". Déjà mythique, et annoncé à grands renforts d'avertissements et de mises en garde, le Freebird final et ses dix minutes, dont cinq de solos, mettra à rude épreuve les nerfs des joueurs en Hard ou en Expert.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a droit à une refonte on ne peut plus nécessaire du mode entraînement. Le didacticiel barbant est toujours là, mais il est compensé par un mode répétition en bonne et due forme, pour s'acharner sur un même solo jusqu'à se fouler les doigts, et le sortir en sifflotant quand les amis sont de passage. Les morceaux sont fractionnés en plusieurs parties - Riff1, Riff2, Solo1 - qu'il est possible de mettre en surbrillance pour enchaîner plusieurs sections à la suite. Trois types de vitesse, ou plutôt de lenteur, sont disponibles pour piger la logique de certains solos, et mémoriser visuellement les déluges de notes les plus corsées. Un passage obligé pour qui vise le mode Expert, encore plus ardu qu'avant, puisqu'on y trouve même des accords à trois frettes et plus... Chaud !


C'est surtout au point de vue multi que cette suite apporte vraiment un plus, même si cela suppose l'acquisition d'une deuxième gratte, que ce soit par un pote ou par carte bleue. Dans tous les cas, cela veut dire que tout le monde n'y aura pas forcément accès, sauf à brancher une manette dans le deuxième port PS2. La récompense est pourtant là. Le tout nouveau mode Coop permet selon la chanson de choisir entre guitare rythmique, guitare basse ou l'habituelle guitare lead. Un choix hélas impossible en solo, hors mode entraînement, mais idéal pour redécouvrir chaque morceau, et ressentir le temps de deux ou trois solos le frisson des gratteux en concert, quand chacun joue en totale harmonie. Evidemment, la moindre erreur de l'un peut entraîner l'autre dans sa chute, et comme les jauges d'enchaînement et de Star Power sont communes, il vaudra mieux éviter de répéter les canards sous peine d'être exclu définitivement à coups de santiags. D'un autre côté, les joueurs peuvent choisir une difficulté différente suivant leur niveau - autre nouveauté attendue -, de telle sorte que chacun puisse jouer tranquillement et prendre du plaisir ; voir la jauge de combos monter jusqu'à x4 et activer le Star Power en relevant chacun sa guitare n'a effectivement pas de prix. On retrouve également le choix de la difficulté pour le mode Duel classique, où chaque joueur joue une partie de la chanson. Il faudra cependant débloquer le mode Duel Pro à l'issue de la Carrière pour avoir enfin droit à l'option tant désirée, celle qui désignera le meilleur guitar hero : même partoche, même difficulté et un placement d'étoiles identique. C'en est fini des sales excuses, qui allaient généralement du "ouais fastoche ton solo" à "j'ai refroidi du poignet". Rien que pour ça, Guitar Hero II fait un bien fou.

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