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 Alan wake

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AuteurMessage
SUF Blackhawk
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Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 29/05/2007

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MessageSujet: Alan wake   Alan wake Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:07

Chez Remedy Entertainment, il semblerait qu'on sache raconter des histoires tout en offrant des titres d'action de qualité : Max Payne, Max Payne 2, on a déjà vu pire comme curriculum vitae. Avec Alan Wake, ces développeurs finlandais veulent aller plus loin en proposant un véritable thriller psychologique à la sauce action et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils semblent sur la bonne voie.

Depuis sa présentation à l'E3 2005, essentiellement focalisée sur la réalisation et le background, Alan Wake s'était fait relativement discret, exposant sa plastique régulièrement mais dévoilant bien peu de son gameplay. Cette démonstration faite par les développeurs au X06 était donc l'occasion de se faire une meilleure idée des mécanismes de jeu mais aussi des mécanismes narratifs qui s'imbriquent ici plus que dans n'importe quel autre jeu. Petite piqûre de rappel : Alan Wake est un auteur de romans d'horreur, habituellement guidé dans son travail par ses cauchemars, au contenu saisissant et terriblement inventif. Après son dernier roman à succès, notre homme a du mal à coucher plus de quelques lignes sur le papier, insomnie oblige, qui coïncide d'ailleurs avec la disparition subite de sa fiancée. Notre homme décide du coup d'aller se mettre au vert quelque temps dans le petit village paumé de Bright Falls, en pleine cambrousse, comme il en existe tant aux Etats-Unis. Les événements vont cependant s'enchaîner d'une drôle de façon, puisqu'en sus de découvrir au sein du village une demoiselle ressemblant trait pour trait à son amie disparue, Alan va progressivement perdre tout contrôle sur la réalité qui l'entoure, ressemblant de plus en plus à ses écrits romanesques. Voilà Alan Wake en lutte pour sa survie et bataillant pour conserver le peu de santé mentale qu'il lui reste.
Un héros affublé d'un calembour en guise de patronyme (A.wake), torturé par la perte de sa compagne, pensant tout haut en voix off... Remedy n'a pas perdu la formule utilisée pour concocter le personnage de Max Payne et ça se sent. Mais Alan Wake, le jeu, n'a hormis sa mise en scène très travaillée que peu de choses en commun avec le premier titre de son développeur.

Alan wake Alanwake_02

Thriller psychologique extrêmement scénarisé, Alan Wake n'en reste pas moins un jeu où l'action a sa place, mais aussi la liberté, puisqu'il sera possible - dans une certaine mesure - de parcourir librement la contrée alentour. En faisant attention aux détails et en explorant l'univers, le joueur pourra ainsi percer plus efficacement les mystères de Bright Falls. Si l'on a précisé "dans une certaine mesure", c'est que la structure narrarative d'Alan Wake se rapproche des séries télévisées récentes, structurées autour d'épisodes se finissant toujours par un cliffhanger, une sorte d'acmée dans la tension qui donne envie d'en voir la suite. Chaque épisode amènera son nouveau lot d'options dans le gameplay, et d'ouverture du monde. L'univers est en tout cas très travaillé, avec une expérience véritablement cinématographique que ce soit dans l'écriture ou dans les choix de mise en scène. Sans trop spoiler, on peut dire que le titre joue grandement sur la dichotomie lumière/ténèbres, plongeant progressivement le héros dans un univers terrifiant où l'obscurité sera sa pire ennemie et la lumière sa meilleure alliée. Cette dernière joue un rôle très important dans le gameplay, de par la terreur qu'elle inspire aux étranges entités qui pourchassent le héros. Le jour, il mène tranquillement son enquête à bord de son 4x4, traversant les rues de la ville avec une certaine insouciance. A la tombée de la nuit, voire même un peu avant, quand la luminosité commence à baisser, c'est une toute autre histoire : angoissé et terriblement stressé, il sait qu'il doit se dépêcher de rentrer et tout endroit éclairé, du magasin de bottes sur la troisième rue au phare en haut de la colline, est alors un havre de paix, un îlot de sécurité au milieu d'un océan d'esprits sadiques.

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Les développeurs ont grandement insisté sur l'influence, assez inédite, de l'élément lumineux sous toutes ses formes sur l'aventure. Pas étonnant dans ces conditions de voir Alan Wake se balader avec un pistolet dans une main et une lampe-torche dans l'autre. La combinaison d'armes traditionnelles et de la lumière semble être une clé des combats que nous avons pu voir. L'ambiance y est de toute façon oppressante, évoquant les meilleures nouvelles de Stephen King et Remedy ne cache pas cette influence, ni celle de David Lynch ou de M. Night Shyamalan.

Il faut dire que la technique, bluffante, sert de point d'appui magistral au gameplay. Les changements météorologiques, tout comme le cycle jour/nuit ont en effet une influence sur les personnages et les ennemis dans le jeu. Entre la simple brise, la bruine à peine perceptible, l'averse et la tempête, on distingue énormément de différences côté rendu et atmosphère, et on devine que cet aspect de la réalisation devrait trouver, comme la lumière, un intérêt particulier durant les parties. Il suffit également de voir se déchaîner une tornade pour comprendre l'impact qu'elle peut avoir sur le joueur et son environnement. Celui-ci est d'ailleurs modélisé à grande échelle, avec force détails, et les décors montagneux présentés par le titre offrent un spectacle original et superbe. Chaque colline a droit à sa forêt, plantée de centaines de conifères, et le tout respire tellement le grand air qu'on en oublierait presque les bestioles s'agitant de-ci, de-là dès que vient le crépuscule. Pour donner à l'obscurité la fonction qui lui revient, Remedy a évidemment fait un travail monstrueux sur la lumière, qui projette des ombres dynamiques et volumétriques sur à peu près tous les objets croisant ses rayons, des cimes des sapins, projetées dans la vallée en contrebas, aux escaliers dont chaque marche bénéficie d'un traitement particulier. Du bien bel ouvrage prévu uniquement sur Xbox 360 et PC (sous Windows Vista, apparemment). Comme d'habitude, on suivra de près l'évolution de la bête, toujours plus prometteuse, mais qui ne dispose pas encore de date de sortie arrêtée. Gageons que Alan Wake sortira dans le courant de l'année 2007.

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